APFTQ
Accueil
Contact
Devenir membre
English
Liens
Plan du site

L'APFTQ

Structure


Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’APFTQ se compose de 13 membres élus et de la personne occupant le poste de président-directeur général. Un comité exécutif est formé par les membres qui occupent les fonctions de président, vice-président télévision, vice-président cinéma, secrétaire-trésorier et pdg.

Comité Exécutif

 

Jean BureauJean Bureau

Président

Jean Bureau est coprésident et cofondateur de Incendo, une entreprise canadienne se spécialisant dans la production et la distribution d'émissions de télévision de grande qualité, destinées au marché mondial.

Économiste de formation et diplômé en marketing international de la Harvard Business School, Jean Bureau a à son actif une vaste expérience de la distribution et du financement de productions cinématographiques, au Canada et à l'international. Avant de devenir cofondateur d'Incendo, en 2001, il a été vice-président à la distribution (Canada et international), pour de grandes sociétés ouvertes évoluant dans le secteur du divertissement : Columbia, TriStar, Twentieth Century Fox, Astral, Coscient Astral Distribution, Motion International et TVA International.

Au cours des 20 dernières années, Jean Bureau a établi des relations uniques avec l'ensemble des grands diffuseurs du Canada, des États-Unis et de l'Europe; il s'est également bâti dans le monde entier une réputation enviable de fournisseur d'émissions de télévision de qualité supérieure.

Vice-président télévision

Luc Châtelain

Président, Echo Media

Luc Châtelain a débuté sa carrière chez Spectra en 1978 pour y revenir en 1982, après une incursion de deux ans dans l'industrie du disque. Il a participé activement à la croissance de la compagnie et s'est attelé, dès 1995, en tant que Vice-Président, à développer le secteur télévisuel. Il a ainsi agi comme producteur et producteur exécutif de centaines d'heures d'émissions (dramatiques, variétés, arts de la scène, jeunesse, animation), ainsi que de nombreux documentaires et longs métrages.


En 2010, suite à une restructuration stratégique menée d'un commun accord avec les différents actionnaires de Spectra, Luc rachète les parts de la division cinéma-télévision pour en devenir l'unique actionnaire. Il est alors le Président-Fondateur de Echo Media, la nouvelle société-mère chapeautant toutes les activités de production télévisuelle et cinématographique. Echo Media entend poursuivre activement la production des projets en cours et soutenir le développement de ceux qui feront le bonheur des auditoires.

Vice-président cinéma

Marc Daigle
Président, ACPAV

Cofondateur de l' ACPAV en 1971, Marc Daigle n'a cessé de soutenir le film d'auteur, en manifestant un intérêt particulier pour les films qui suscitent la réflexion. Parmi les productions de l' ACPAV , on retrouve 20h17, rue Darling, 15 Février 1839, La Femme qui boit, Octobre et La Sarrasine .

Plusieurs de ces films ont été primés, notamment par la Semaine internationale de la Critique de Cannes et ont reçu plusieurs Prix Jutra. Outre son expérience à titre de producteur et coproducteur de longs métrages de fiction, Marc Daigle a également produit des documentaires, dont Dans l'esprit de Norman Bethune, Un miroir sur la scène et une série pour enfants, Livrofolie Plus.


 

Secrétaire-trésorière

Isabelle RobertIsabelle Robert

Présidente, Groupe Pram

Depuis 1992, Isabelle Robert oeuvre chez Pram, la maison de production qui a connu un succès extraordinaire grâce à sa célèbre émission Surprise sur Prise. Productrice depuis 1995, elle devient en 2003 Présidente du Groupe Pram qui regroupe trois grandes sphères d’activités, soit la production d’émissions de télévision, la distribution internationale de format et d’émissions et la location d’équipement technique et de salle de montage.

Elle a produit plus de 20 différentes séries d’émissions : magazines, variétés, dramatiques, affaires publiques, jeunesse, télé-réalité et humour dont entre autres : Le sketch show, Passion maisons, Tête Première, Karv L’anti gala, L’herbe est plus verte, La face cachée de la une, Politiquement Colette, Surprise sur prise et Occupation double (en co-production), etc.

 

Présidente-directrice générale

Claire Samson

Claire Samson occupe le poste de présidente-directrice générale de l'APFTQ depuis janvier 2000. Mme Samson possède une vaste expérience de l’industrie de la radiodiffusion où elle œuvre depuis plus de vingt ans. Elle a également occupé les postes de vice-présidente exécutive et chef des opérations à TQS, de vice-présidente des communications à TVA, de directrice générale des communications et de directrice générale par intérim de la programmation au réseau français de Radio-Canada.

 

Administrateurs

Sophie Deschênes

Présidente, Productions Sovimage

Depuis 1986, Sophie Deschênes œuvre en production télévisuelle. Elle débute comme directrice de production en dramatiques et émissions destinées aux enfants pour Films Azimuth, Productions SDA, Prisma et Sovimage. Puis elle agit comme productrice déléguée pour Sovimage travaillant à la série documentaire Des crimes et des hommes , gagnante de plusieurs Gémeaux . À partir de 1994, elle intervient comme productrice au développement sur tous les projets en documentaires comme en dramatiques. En 2003, elle devient associée aux Productions Sovimage, elle est productrice exécutive pour la série Le Négociateur 1 et comme productrice pour de nombreuses séries comme Missions secrètes, La famille, Enquêtes, Délateurs, Victimes 1 et 2 , Les Ex, Le Négociateur 2 et 3 ainsi que Musée Éden . Avec Libre Expression, elle est co-éditrice du livre Tout le monde dehors , de l'auteur Yves Thériault.

 

Pierre Even

Président, Item 7

Pierre Even a récemment fondé sa propre entreprise de production de longs métrages, Item 7. Il a fait partie de l'équipe Cirrus de 2002 à 2009, en charge du développement de longs métrages. Sa première production, C.R.A.Z.Y, acclamée par la critique ici comme ailleurs et succès

fulgurant au box office, a remporté 49 prix. Nitro, en salles depuis juillet 2007, est sa deuxième production. Auparavant, il était directeur aux longs métrages du bureau du Québec deTéléfilm. De 1996 à 1998, il a été directeur général Télévision et Films pour les Distributions Rozon. De 1990 à 1996, Pierre Even a occupé les fonctions de vice-président des affaires juridiques et commerciales au sein de Malofilm Distribution et de vice-président et secrétaire de Malofilm Productions inc. Avocat de formation, il est également président du conseil d'administration des Rendez-vous du cinéma québécois.

 

Ian Quenneville

Producteur, InformAction Films

Finissant du programme de production de l’INIS, Ian Quenneville a travaillé sur plusieurs documentaires uniques, séries et longs métrages documentaires. Il a travaillé sur plus de 40 documentaires pour InformAction Films et remporté plusieurs prix et nominations. Il est actionnaire et cofondateur avec Alexandre Gravel du studio de création multi plateformes, Toast Studio. Il a aussi coproduit le long métrage fiction Le Ring. Ian Quenneville participe activement au sein de l’APFTQ à travers diverses tables de négociation et sur le comité aviseur du CA.

 

Nancy Florence Savard

Présidente, Productions 10e Ave

Depuis près de 20 ans, la conceptrice, réalisatrice, productrice, Nancy Florence Savard oeuvre dans le monde de la production télévisuelle et cinématographique.
Ses débuts professionnels coïncident avec l’envol de Musique Plus, station télévisuelle musicale. Tour à tour, elle évolue chez Radio-Canada, Astral, TVA et différents producteurs privés. Elle touche à bien des genres dans diverses fonctions.

Quelques années plus tard, avec quelques prix en poche, elle fonde sa société de productions à Québec : Productions 10e Ave inc. Passionnée d’infographie et d’animation 2D-3D numérique, elle se perfectionne en intégrant des éléments animés au sein de ses productions. Voulant faire rayonner des talents locaux avec des productions à diffusion internationale tout en demeurant à St-Augustin-de-Desmaures au Canada, elle s’investit dans la création de personnages attachants, d’histoires solides et d’une direction artistique puissante. Les oeuvres de 10e Ave ont été diffusées dans plus de 40 territoires à travers diverses plateformes : Japon, Danemark, France, USA, Espagne, etc

 

Michel Gauthier

Président, Michel Gauthier Productions

Michel Gauthier oeuvre dans le domaine du film et de la télévision depuis 1966. Jusqu’en 1984, il est assistant-réalisateur, réalisateur ou directeur de production et travaille avec les grandes équipes qui ont fait le cinéma d’ici. Il a autant touché au documentaire, à la fiction qu’à la variété. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes de producteur, assistant-réalisateur, directeur de production et postproduction ainsi que producteur délégué.

 

Josette D.Normandeau

Présidente, Idéacom

Après des débuts en journalisme, elle agit comme conseillère à la Délégation du Québec en Nouvelle-Angleterre, puis comme directrice de la division multimédia de la société New England Audio. Au début des années 90, elle assure les fonctions de directrice de la Chambre de commerce de l'Union européenne au Canada et accepte en outre la direction générale de d'Inforum - World Trade Center - Montréal. Elle se joint à Idéacom en 1994; elle animera et coproduira les séries thématiques Univers inc. et Tradewinds. Ses initiatives permettront entre autres à Idéacom de faire figure de pionnier dans le prolongement d'émissions sur le web. En tant que présidente depuis 2000, Josette D. Normandeau contribue aujourd'hui au développement et au positionnement de l'ensemble des productions Idéacom.  Elle est membre du comité pédagogique du programme Documentaire, responsable du profil Producteur à l'INIS.

 

Luc Wiseman
Président, Avanti Ciné-Vidéo

Luc Wiseman a agi comme directeur de production, réalisateur et producteur exécutif avant de se joindre comme producteur à Avanti Ciné Vidéo. Fondée en 1989, la maison a notamment produit La Petite Vie, Un gars une fille, Catherine, Cher Olivier, Willie et Piment Fort. Maintenant

propriétaire unique de l’entreprise, Luc Wiseman continue à s'impliquer activement dans l’industrie. Il fait partie de la Commission du disque, du spectacle et de la variété à la SODEC et est également membre du Comité des règlements des prix Gémeaux.

 

Ginette Petit

Présidente, Les Films Outsiders

Ginette Petit oeuvre dans le milieu du cinéma depuis une vingtaine d’années. Associée à la production de nombreux films et documentaires, Ginette Petit travaille à différents titres aux côtés de Roger Frappier, Pierre Gendron (avec qui elle a fondé Bloom Films) et Christian Larouche.


Depuis la création des Films Outsiders en 1994, Ginette Petit a produit plusieurs projets développés par des cinéastes de la relève. Elle produit des courts métrages des étudiants de L’inis depuis 1997 (130 courts métrages) où elle occupe différents postes dont le poste de Directrice du Programme Cinéma entre 2003 et 2012. Ginette Petit est également la productrice exécutive du long métrage Le Ring qui a donné à L’inis son premier Jutra.


On l’invite à siéger au jury de nombreux festivals et comité de sélection. Elle développe actuellement plusieurs longs métrages de fiction et a finalisé en février 2012 la production du documentaire Le vieil âge et le rire du cinéaste Fernand Dansereau.