APFTQ
Accueil
Contact
Devenir membre
English
Liens
Plan du site

L'APFTQ

Mission


L’APFTQ s’est donnée comme mission de promouvoir la production indépendante en cinéma et télévision, d’encourager une étroite coopération entre tous les intervenants du milieu et de veiller à ce que ses membres respectent les plus hauts standards possible de professionnalisme et de qualité des productions.

DÉONTOLOGIE

Afin d’accomplir sa mission, l’APFTQ s’est dotée d’un code de déontologie. Tous les producteurs doivent adhérer à ce code lorsqu’ils deviennent membres de l’APFTQ. En vigueur depuis 1993, ce code a été révisé en l’an 2000.

PDF Code de déontologie

MANDAT

L’APFTQ représente ses membres et défend leur intérêt auprès des gouvernements et organismes concernés par le cinéma et la télévision, tant au niveau provincial que fédéral.

L’APFTQ offre à ses membres un service conseil en ce qui concerne les relations de travail, le droit d’auteur, le financement et la fiscalité.

L’APFTQ négocie, pour le secteur de la production indépendante, toutes les ententes collectives avec les associations d’artistes et de techniciens reconnues en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma.

L’APFTQ organise un congrès annuel réunissant les principaux intervenants de l’industrie, publie chaque année un profil économique du secteur et offre diverses activités de formation et perfectionnement.

L’APFTQ s’implique dans divers dossiers internationaux, tels la coproduction, le droit d’auteur ou la diversité culturelle.

HISTORIQUE

L’association existe dans les faits depuis 1966 mais a été incorporée en 1971. D’abord connue sous le nom de l’Association des producteurs de films du Québec (APFQ), elle devient en 1986 l’Association des producteurs de films et de vidéo du Québec (APFVQ), puis en 1990 l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ).

Aujourd’hui, l’APFTQ réunit plus de 130 entreprises produisant des longs métrages destinés aux salles, des émissions de télévision en tout genre (documentaire, dramatique, variétés, animation, magazines, télé-réalité…) ou des films publicitaires. L’APFTQ rassemble également des membres individuels pigistes : producteurs délégués, directeurs de production et comptables de production.